Informations

Mot du président pour les 10 ans du club

Oui cela fait dix ans (2006/2016) que nous sommes lancés dans cette grande aventure.

 

La genèse de ce futur club commence d’un retour d’une assemblée générale de notre ancien club en fin d’année 2005.

Fred et moi, une fois rentrés à la maison avons eu l’idée de créer un nouveau club.

Pour les futurs statuts cela me pose pas de problème, j’ai déjà travaillé sur le sujet, notre souci premier était de lui trouver un nom.

Fred qui est plus jeune que moi dans ce domaine lance l’idée de le nommer Générations avec un S puis tout simplement suivi de TT pour tout terrain.

Nous souhaitions également que ce club représente l’ensemble des activités liées à l’aventure issue de la pratique des sports et loisirs en pleine nature (Terre, air, mer)

Nous venions du monde de la moto, il était normal de l’avoir à côté d’une voiture.

Les quads quand à eux commencent à être présents dans notre environnement.

Voilà nous avions notre logo de couleur jaune et de lettrage en bleu roi.

Un autre Fred (de son surnom Hamster jovial un motard) un ami du premier Fred nous rejoint dans cette aventure, après lui avoir présenté la maquette du futur logo, il nous dit : « il manque une aile delta et une montgolfière sur votre logo je suis aussi pilote d’ULM » Voilà nous sommes trois maintenant à travailler sur le sujet.

Au milieu du mois de janvier trois autres personnes (Martine, Christophe et Lionel) ont souhaité faire partie de l’équipe des pionniers, nous sommes six membres fondateurs.

Fin janvier 2006, le règlement intérieur du club rédigé par « Hamster jovial » ainsi que les Statuts de GTT sont présentés à la Préfecture de Lille. Ils ont été enregistrés sous le n° W595006100 le 2 février 2006.

Dès le début de la création du futur club, nous souhaitions qu’il soit affilié à la FF4x4.

GTT est enregistré sous le n°4113 00178 depuis 2006.

Benoît a été notre premier adhérent en 2006 avec son Patrol court.

Avec lui nous avons mis sur rails les fondations de notre Club GTT comme vous le connaissez aujourd’hui.

Il a testé pour vous tous les parcours de l’époque, la manière de rédiger les livres de route et l’ambiance des bivouacs.

Il a aujourd’hui sa propre entreprise en Bretagne.

Notre première année dite sabbatique (comme tout restait à faire sur le terrain) nous voulions démarrer calmement. Mais nous avions mis en place un premier site web pas aussi complet que celui que nous avons aujourd’hui qui est géré par un bénévole.

Marcus nous a mis le pied à l’étrier en nous confiant une partie de l’animation du 1er. Salon Européen du 4×4 au château de Chantilly les 8 & 9 avril 2006.

Nous avons préparé une balade par les chemins de Bruxelles à Chantilly en deux jours, un départ au pied de l’Atomium et une arrivée au cœur du salon dans l’hippodrome de Chantilly avec plus de cinquante voitures, soixante motos et une dizaine de quads.

Sous le chapiteau, dans le stand de la Maison du GPS de Lille, nous pouvions suivre les participants sur grand écran de télévision et sur un fond de carte d’état-major, la progression des Raideurs.

Depuis le lancement du club, Jacques nous a toujours soutenu dans nos projets.

Jacques nous a permis de mettre en place notre premier bivouac et les suivants.

Par son métier de Garagiste spécialisé de la Marque Land Rover, il nous apporte son savoir-faire dans l’entretien de nos véhicules, mais aussi dans leurs préparations (mécanique et l’aménagement intérieur) pour les grands espaces comme le raid dans les pays lointains….

Il n’était pas d’une grande taille mais il a marqué notre club notre Ami GUY

Guy est arrivé au club le 28 juin 2006 avec sa moto 125 « Gasgas » puis avec un Patrol long. Petit à petit Guy s’est glissé dans l’équipe d’organisation des balades.

Par sa présence simple et discrète, il a pris sa place dans l’équipe de gestion de notre club.

Par son dévouement passionné, son imagination à la création, Guy a mis en place le premier vrai site du club sur le Web…Par son travail nous devenions visible à la face du monde…

La Fédération Française de 4×4 (FF4x4) a fait appel à ses compétences pour la mise en place de son E-Liaison.

Guy c’est battu avec courage contre sa maladie et nous étions avec lui jusqu’au bout de sa dernière balade, il nous a quitté le 11 novembre 2009.

Voilà c’était la Genèse de votre club Générations Tout Terrain

 

Les grandes dates dans la vie de votre Club.

 

2006  (64 adhérents) Mise en place de votre club dans notre grande et belle région. Cette première année fut riche en événements.

Avec sa participation au 1er. Salon Européen du 4×4 au château de Chantilly les 8 & 9 avril.

Au printemps nous avons participé à l’animation du salon des Sports mécaniques à Gayant Expo (trois jours du vendredi matin au dimanche soir) dans le Hall principal un stand de 10m x 10m les 2/3  pour GTT le dernier tiers pour la Maison du GPS de Lille.

Nous avions aussi la charge de la présentation des véhicules 4×4 de chez Toyota Douai, la  gestion du terrain de démonstration et de franchissements mis à disposition des exposants présents sur le salon.

 

2007 (69 adhérents) du 1 au 3 juin notre deuxième participation au salon des Sports mécaniques et des Loisirs à Gayant Expo (également sur trois jours) dans les mêmes conditions que l’année précédente un grand stand avec la Maison du GPS de Lille et la présence du Président de la FF4x4 à nos côtés.

Comme en 2006 nous avions aussi la charge de la présentation des véhicules 4×4 de chez Toyota Douai, la  gestion du terrain de démonstration et de franchissements mis à disposition des exposants présents sur le salon.

Nous avons participé à l’encadrement du 32ème rallye Jean de La Fontaine (Course TT pour le championnat de France sur terre).

Obtention d’un BF2 (Guide Accompagnateur) avec mention pour un membre du bureau.

Trois membres club sont partis pour la première fois pendant les vacances de la Toussaint en  Tunisie, pour découvrir l’encadrement et l’accompagnement en milieu hostile et désertique (niveau pratique pour le BF3 de la FF4x4).

Encadrement d’une course Kite N’Speed sur la plage de Fort Mahon avec quatre voitures dont deux Hummer H1 & H2, nous avions comme partenaire La Maison du GPS de Lille.

 

2008 (59 adhérents) Création en avril du Comité Département de la FF4x4 du Nord, le club est le référent et le représentent de la FF4x4 pour toute la partie Nord de la France.

Enregistré sous le n° W595012662 au JO 140ème année 23 en date du 7 juin 2008 n°1248.

En avril du 4 au 6, nous tenions un stand sur le salon du Cabriolet, coupés et SUV. 19ème édition Porte de Versailles à Paris avec le Président de la FF4x4.

Nouvelle participation à l’encadrement du 33ème rallye Jean de La Fontaine à Soissons.

(Course TT pour le championnat de France sur terre).

Du 7 au 12 juin un membre du bureau est parti en formation pour avoir un BF3 de la FF4x4 (Guide accompagnateur en zone désertique et milieu hostile), il a été reçu avec mention.

Un nouveau voyage en Tunisie pour trois membres de notre club aux vacances de la Toussaint.

 

      2009 (64 adhérents) Pas de formation, pas de salon, pas de voyage lointain en équipe.

Davantage de sorties de qualité avec de nouveaux parcours.

Une participation à l’Expo Ludopital en avril.

Le 29 juin rencontre avec l’office National de la Chasse et de la Faune Sauvage en présence du Lt. J.P. Pasternak (chef de service du départemental du Nord).

Participation au Forum des Associations de Bondues en septembre pour la première fois.

 

      2010 (45 adhérents) plus besoin de descendre dans le Sud de la France pour recevoir de la formation, un membre du bureau a reçu son diplôme de Moniteur Formateur avec mention de la FF4x4, il pourra donner des cours de formation à la conduite tout terrain dans notre région pour les adhérents de la FF4x4.

Début de la crise moins de participation de la part des membres de notre club à nos sorties.

Deuxième participation au Forum des Associations de Bondues en septembre.

Le nouveau site internet est refait à neuf par Gégé dès son arrivée dans le club.

 

     2011 (48 adhérents) En juin, voyage au Maroc pour six équipages tous membres de GTT, un beau parcours préparé par Gégé.

En septembre. Formation pour les cadres et revendeurs de la Marque Isuzu sur D-Max au Circuit du Ravin dans le Pas de Calais sous couvert d’un BPJEPS J-P Baudet et de Claude.

Le Comité Départemental du Nord de la FF4x4 et notre Club GTT ont répondu présents pour une réunion de concertation pour le futur Parlement des Sports de Nature du Parc Naturel Régional « Scarpe-Escaut ».

Troisième participation au Forum des Associations de Bondues.

Participation active au Téléthon avec vente de chèches, dans le cadre du commerce équitable.

 

    2012 (49 adhérents)

Cette année une plainte pour non-respect d’un arrêté communal a été déposée à l’encontre de notre Club. (Nous avons circulé sur un chemin en terre « interdit » aux engins à moteur mais sans aucun panneau de signalisation)

Premier BF1 de la FF4x4 organisé au nord de Paris et animé par Claude pour quatre membres de GTT au circuit du ravin dans le Pas de Calais (17 & 18 mars).

Première réunion et première participation pour le C. D. du Nord de la FF4x4 et notre club GTT au Parlement des Sports de Nature du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.

Quatrième participation au Forum des Associations de Bondues en septembre.

 

     2013 (48 adhérents) Pour GTT l’année 2013 est dans son ensemble plutôt une bonne année, non pas pour le nombre d’adhérents, mais pour les 9 sorties & les 110 engins motorisés.

Plusieurs membres de notre Club ont été entendus par les services de Police au sujet de la plainte de l’année dernière (qui sera probablement classée sans suite)

Premier BF2 de la FF4x4 en juin animé par Claude pour quatre membres de notre club GTT sous couvert d’un BPJEPS Philippe Dablanc.

Deuxième BF1 de la FF4x4 dans le Nord en septembre animé par Claude pour cinq membres de notre club. Ces deux stages se sont déroulés au Circuit du Ravin dans le Pas de Calais

Deuxième réunion et deuxième participation pour le C. D. du Nord de la FF4x4 et notre club GTT au Parlement des Sports de Nature du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.

Cinquième participation au Forum des Associations de Bondues en septembre.

 

     2014 (61 adhérents) a été une bonne année pour GTT,  32 jours de randonnée dont le Maroc,

158 engins motorisés sur l’année avec la participation de 324 personnes présentes.

Troisième BF1 de la FF4x4 dans le Nord en avril animé par Claude pour sept membres de notre club. Ce stage s’est déroulé au Circuit du Ravin dans le Pas de Calais.

Première sortie pour les Gros Trails organisée par nos motards « les Ch’tis en Somme » en juin « belle prestation ».

Aux vacances de la toussaint huit équipages sont partis au Maroc tous membres de GTT, un beau et bon voyage préparé par Gégé.

 

     2015 (63 adhérents) Une bonne année dans son ensemble, 27 jours de randonnées dont le Maroc, 102 engins motorisés sur l’année avec la participation de 226 personnes présentes.

Troisième réunion et troisième participation pour le C. D. du Nord de la FF4x4 et notre club GTT au Parlement des Sports de Nature du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.

En juin « Les Ch’tis en Somme » pour la deuxième année, avec une grosse préparation de la part de nos motards pour un départ depuis le village moto de Ronchin. Erwan s’est beaucoup investi dans cette randonnée, nous pouvons lui dire Merci.

Nouveau voyage au Maroc aux vacances de la toussaint avec onze équipages et vingt-cinq personnes, avec un nouveau parcours préparé par Gégé, nous pouvons également lui dire Merci.

Sortie cette année sur trois terrains :

Premier terrain : celui de Corbehem ou nous avons reçu un excellent accueil, merci à leurs membres.

Deuxième terrain pour le bivouac : celui de Jacques Leroy qui nous le met à disposition depuis 2006 merci Jacques.

Troisième terrain de sable: le Domaine du Marquenterre en baie de Somme en septembre.

 

Voilà le résumé de dix années de votre club, je me dois de remercier très chaleureusement tous les bénévoles qui le font vivre au quotidien depuis dix ans MERCI.

Je souhaite remercier deux personnes en particuliers :

Gérard dit  « Gégé » pour la maintenance et la mise à jour du site internet du club, la rédaction des livres de routes et l’envoi de l’ensemble des E-Mail.

Fred dit « gros bébé » pour le prêt de ses locaux (siège de notre club), la mise à disposition de l’ensemble de son matériel (imprimantes, ordinateur).

 

Merci aussi à tous les bénévoles, qui débroussaillent, taillent et ouvrent les chemins pour le plaisir de notre passion commune.

Je pense à « Domi, Vincent, GG, Fred, Philippe, Bruno, Bernard » et bien d’autres.

Pardon de ne pas les avoir cité tous.

 

Dans l’attente de vous recevoir nombreux à notre AG, je vous renouvelle mes meilleurs vœux 2016 à vous et à vos familles respectives.

 

 

 

Claude MONPAYS                                                                      Le 29 Décembre 2015

Président de Générations Tout Terrain

1er. Vice Président de la FF4x4  

Secrétaire du Comité Départemental du Nord de la FF4x4                                                                                          

                                                                                       

print