Réglement

Introduction

Le livre de route:

Les sorties organisées par GTT sont faites en majorité au Road-book ou livre de route. Ce document vous est remis par l’organisation contre éventuellement chèque de caution.
Il doit être restitué à la fin de la sortie.
Il est propriété intellectuelle de GTT et couvert par la notion de droit d’auteur de la loi Française.
En cas de non restitution du livre de route à la fin de la randonnée, les responsables du club se verront dans l’obligation de refuser toute participation future du randonneur à toutes les balades proposées par GTT.

Le nombre des passagers dans un véhicule est limité a celui autorisé sur la carte grise.

Equipement et état des véhicules:

De par son seul jugement, le comité pourra refuser le départ d’un ou de plusieurs véhicule s’ils ne lui semblent pas aptes à effectuer la sortie.

La direction du club conseille que chaque véhicule soit équipé au minimum à bord:
Soit pour les 4×4:

D’un copilote,
D’une sangle de remorquage (6 mètres au minimum),
De deux grosses manilles,
Des points d’ancrage à l’avant & à l’arrière faciles d’accès,
D’une pelle de type US,
Des bottes,
D’une lampe électrique avec batteries chargées,
D’une trousse à pharmacie,
D’une CI BI,
D’un treuil (facultatif),
D’un bidon de 5 litres d’eau,
D’huile moteur et de transmission,
D’une bombe anti crevaison,
D’une caisse à outils essentiels
Des fusibles
Des ampoules

Rappel du cadre légal pour la pratique de nos loisirs

La circulation en véhicule tous terrains, dans le cadre des activités de Loisir, est autorisée sur toutes les voies de circulation ouvertes au public : route, chemins communaux, chemins ruraux, chemins d’exploitation, voies privées ouvertes (loi Lalonde n° 91-2 du 3 janvier 1991). L’absence de signalisation ou de dispositif de fermeture d’une voie permet de la présumer ouverte à la circulation.
Les chemins d’exploitation ou les voies privées peuvent être fermées à la circulation du public sur simple décision des propriétaires. Une signalisation appropriée ou un dispositif de fermeture devra indiquer clairement la fermeture à la circulation.
Les chemins ruraux peuvent également faire l’objet de restriction de circulation (périodicité, horaires, évènements, véhicules de plus de 3.5T, etc…).
Dans ce cas la commune doit prendre un arrêté municipal, qui devra être dûment motivé et répondre aux caractéristiques légales, et prendre toute mesure de signalisation de la décision. A défaut de signalisation, la voie concernée peut être présumée ouverte ou dépourvue de restriction de circulation.
L’ensemble des voies de circulation doit être entretenu (par le département, la commune, le propriétaire) afin de supporter un usage normal (circulation publique). Les utilisateurs d’engins spéciaux (engins agricoles, engins forestiers) peuvent être rendus responsables d’une détérioration anormale des chemins et dans ce cas astreints à les remettre en état.
La circulation sur voie publique implique, bien sur, un véhicule homologué, conforme aux normes en vigueur, régulièrement immatriculé et assuré.
L’utilisation, en dehors des terrains réservés, d’équipements spéciaux non homologués, tel que les pneus « cross », est interdite car elle pourrait provoquer une détérioration anormale des chemins qui serait répréhensible au même titre qu’un engin agricole ou forestier.
La circulation en véhicule tous terrains dans le cadre de la balade ou de la randonnée, seul ou en groupe, n’est soumise à aucune autorisation ni même à simple déclaration, elle résulte de la liberté de circulation.
Le hors-piste, c’est à dire la circulation en dehors des voies de circulation et des terrains réservés à cet usage (terrain de Loisirs 4×4 et Centre d’Initiation 4×4) est strictement interdit (loi Lalonde n°91-2 du 3 janvier 1991).
La circulation volontaire dans un fossé, un champ, un pâturage ou un sous-bois peut être considérée comme dégradation volontaire du milieu naturel et sévèrement condamnée.
Aucune des activités de l’association Générations Tous Terrains n’entre dans le cadre compétitif ou de course de vitesse.
GTT rappelle aux participants que les activités de compétition ou de courses de vitesse sont, elles,  réglementées et soumises à autorisation préfectorale ainsi qu’à un régime d’assurance spécifique, ce qui n’est pas le cas des activités organisées par GTT .
Le parcours est secret et sera effectué sans recherche de vitesse.

TOUT PARTICIPANT A UNE SORTIE ORGANISEE PAR GTT QUI NE RESPECTERA PAS LES CONSIGNES EDICTEES PAR LA PRESENTE, POURRA SE VOIR EXCLU DE LA SORTIE, PAR QUELQUE MEMBRE QUE CE SOIT DU COMITE D’ORGANISATION, ET SUR LE CHAMP. 
LA DIRECTION DE GTT STATUERA ULTERIEUREMENT DE SON EXCLUSION EVENTUELLE DU CLUB.

Méthode pour l’encadrement des sorties

Elle est mise au point à la suite des multiples repérages effectués pour la rédaction des Road-book ce pour chacune des sorties. Elle pourra varier en fonction des types de sorties et de leurs difficultés.

L’encadrement des groupes
Une voiture ouvreuse partira une heure avant les participants.
Deux voitures balais fermeront la marche.
Une équipe du club chargée de la surveillance et du bon déroulement de la balade se verra le droit de sanctionner le ou les participants par leur exclusion du reste du parcours.
Bien que le club ait contracté une assurance annuelle pour ses sorties, nous demandons à chaque participant d’être respectueux du bien d’autrui et d’être prudent à chaque sortie de chemin débouchant sur une route.
Le non-respect du code de la route, la traversée de champs, de cultures et en règle générale de toutes propriétés privées n’engage que la responsabilité du participant pour tout dommage causé à un tiers et même pour les participants entre eux.

Les Sorties de groupe

La taille des groupes
Les groupes devront être constitués au minimum de 2 véhicules afin de permettre une entraide en cas de situation délicate et de quelque nature que ce soit,par exemple :
Sortir d’un enlisement ou d’un fossé par treuillage,
Réparer un incident mécanique,
Ravitailler pour manque de carburant ou d’huile,
Accident: protéger, avertir et guider les secours,
Prévenir par tout moyen que ce soit la direction de GTT de la situation.
Les groupes seront limités à maximum 6 véhicules afin de limiter les nuisances aux autres usagers,
Au moins 1 personne d’un véhicule dans le groupe sera expérimentée à la pratique de l’activité, elle sera désignée comme le leader du groupe.

Le comportement entre groupes
Lorsque sur le parcours, un groupe suivant se trouva à vue du précédent, le véhicule de tête du groupe suivant, sauf à constater un incident dans le groupe précédent, réduira l’allure afin de ne pas venir au contact et former alors une trop grande colonne.

 

L’organisation au sein du groupe

Rôles au sein du groupe
Lors du briefing, sont désignés par la direction de GTT et pour chaque groupe, 1 véhicule ouvreur et 1 véhicule balais.
Un groupe est solidaire. Sans en référer autant que faire se peut à l’ouvreur ou au véhicule balais, un véhicule ne peut quitter le groupe.
Le véhicule ouvreur est muni du road-book, c’est lui le meneur du groupe. Il réfère au véhicule balais et à la direction de GTT .
Il assure la direction, le rythme et la cohésion du groupe.
Il est le garant de la sécurité et peut à tout moment modifier le programme de la sortie.
Le véhicule balais assure également la cohésion du groupe et ne doit jamais laisser derrière lui un véhicule du groupe. Il réfère à l’ouvreur et à la direction de GTT.
Déplacement du groupe par système tiroir essentiellement pour les motos et quads
A chaque changement de direction significatif, le 2ème véhicule du groupe situé derrière l’ouvreur s’arrête sur indication de l’ouvreur.
Il attend le véhicule suivant et lui indique le chemin ainsi qu’aux autres qui le dépassent et continuent sur ses indications.
Le véhicule arrêté laisse passer tous les membres du groupe jusqu’à ce que le véhicule balais arrive à lui. Puis il repart avant le véhicule balais. Il se retrouve ainsi, avant dernier du groupe. Il en va ainsi

Incidents de parcours
Quand le véhicule ouvreur n’a plus personne derrière lui c’est que la chaîne est interrompue.
Le véhicule ouvreur fait alors demi-tour et rebrousse chemin en laissant les véhicules qu’il croise à l’endroit ou ils sont stoppés par lui, il les avertit du problème et leur demande de rester ou ils sont.
Il remonte la file jusqu’à retrouver le véhicule balais et celui ou ceux en difficulté pour les aider à repartir.

Les itinéraires de délestage
Lorsque des difficultés sur un parcours ne seront pas à la portée de certains véhicules ou conducteurs, il sera proposé des itinéraires de délestages balisés par des fiches plantées au sol et marquées au nom du club ou par une cartographie intégrée au road-book.
L’ensemble du groupe devant rester solidaire, l’itinéraire de délestage sera emprunté par tous.

Typologie des sorties :

La Balade
C’est sans doute l’activité la plus répandue, elle consiste tout simplement à se promener au gré des routes et des chemins ouverts à la circulation, sans carte ni matériel. Sa durée est limitée à quelques heures. Elle se pratique le plus souvent seul, en famille ou en petit groupe. Elle n’est pas organisée, ni encadrée par GTT.

La Randonnée
C’est l’activité de prédilection de l’association, elle consiste à circuler sur un itinéraire défini à l’avance, repéré à l’aide de cartographie ou de carnet de route (road-book). Elle se pratique seul, en famille ou en groupe, et peut être encadrée par les organisateurs de GTT.
On distingue plusieurs niveaux de randonnées :

La randonnée tout-chemin
C’est une randonnée accessible à tous et à tous les véhicules 4×4 et SUV (Tout-Terrain & Tout-Chemin) et qui ne présente aucune difficulté technique.
La randonnée tout-terrain
C’est une randonnée qui peut présenter sur son parcours quelques passages techniques qui demanderont aux conducteurs un minimum de maîtrise de leur véhicule pour franchir par exemple une forte pente, un dévers, un gué ou une ornière profonde. Un véhicule Tout-Terrain muni de pneus adaptés et en bon état est recommandé ! Quelques équipements pour se sortir de situations difficiles peuvent être conseillés. La randonnée solitaire est dans ce cas hasardeuse et strictement déconseillée !

La randonnée aventure
C’est une randonnée où la durée, les distances parcourues ainsi que les types de sols rencontrés peuvent nécessiter une préparation spécifique des matériels et des participants. Une grande maîtrise du véhicule et des équipements adéquats sont indispensables. L’encadrement joue un rôle prépondérant dans la qualité de la randonnée.
Ces différentes activités de randonnées peuvent, selon les organisateurs, être agrémentées d’une échelle de difficulté, d’un circuit touristique ou d’autres activités de nature.

Le Franchissement, le cross et le trial
Cette une activité exclusivement concentrée sur des zones prévues à cet effet, que nous appelons les Terrains de Loisirs 4×4 ou Centre d’Initiation 4×4, les terrains de cross et de trial.
Elle se pratique avec l’encadrement compétent.
Elle offre la possibilité, par la configuration du terrain, d’exploiter toutes les capacités des véhicules et de s’initier ou de se perfectionner à la maîtrise de son véhicule.

Les sorties en liaisons
Elles consistent à rallier un point à un autre sans revenir au point d’origine par un parcours tout-terrain. GTT organisera dans ce cas et autant que faire se peut la mise à disposition d’un parking si possible sécurisé pour les véhicules et les remorques des motards ainsi qu’un camion pour retour des motos au point de départ.
Le ravitaillement en essence pourra se faire sur le parcours à des stations services repérées sur le road-book et le cas échéant par le transport de jerricans des motards par les 4×4

.Les sorties en boucles
Elles consistent à revenir au point d’origine par un parcours tout-terrain. Le ravitaillement en essence pourra se faire sur le parcours à des stations services repérées sur le road-book et le cas échéant par le transport de jerricans des motards par les 4×4.

Les règles au sein du groupe
Le participant respecte notre liberté de circuler
En informant et guidant les néophytes sur les bonnes pratiques à adopter,
En réagissant quand il est le témoin d’exactions, et en en rapportant les faits à la Direction de GTT,
En tant qu’hôtes de l’organisateur et de ses bénévoles qui oeuvrent pour son loisir, le participant, en toutes circonstances est courtois et compréhensif.
Respecte scrupuleusement l’itinéraire et la signalisation mise en place, ne coupe ni les cultures ni les prairies mitoyennes,
Et enfin, le participant prend le temps de féliciter et de remercier ses hôtes et les organisateurs des sorties auxquelles il participe.

Mise à disposition du règlement
Chaque membre du club déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur, des tarifs de participation aux sorties, et de l’éthique du club, être informé que ces documents ainsi que les statuts de l’association Générations Tout terrain à laquelle il adhère par sa cotisation, sont à sa disposition soit sur le site internet du club, soit sur simple demande auprès d’un administrateur et s’engage à les respecter et à les faire respecter.

Ethique du comportement des membres de GENERATIONS TT

Objet de l’ethique
L’adhésion au Club Générations Tout Terrain REQUIERT la signature et l’application de cette éthique et du présent règlement par chacun des membres du club. Elle n’est qu’un rappel de bonnes pratiques de civisme et de courtoisie, il est impératif dans l’intérêt de notre passion à tous que chaque participant s’y conforme.
Ces règles contribuent à l’avenir de la passion de chaque participant et du club. En effet, c’est par le respect par chacun des usagers de la nature et des pratiquants des chemins que les Loisirs tous terrains motorisés pourront continuer d’exister, de s’épanouir et de se développer.
La nature est notre plus grande richesse, protégeons la et partageons la.
La nature humaine est notre plus grand danger, canalisons la!

Rappel des règles comportementales en sortie
GTT a choisi de faire partager la pratique des activités qu’elle organise sur les chemins et les terrains destinés à cet usage, cela nécessite  que chaque participant respecte des règles.

Les règles face au contexte environnemental:
le participant s’interdit le hors-piste et de pénétrer dans les propriétés privées (bois, prairies, cultures, accès) sans y être autorisé.,
Respecte et fait respecter la nature, les cultures, et la propriété d’autrui
Est toujours discret lors de son passage,
Propose son aide aux véhicules et aux personnes en difficultés ou lors de grandes catastrophes naturelles,
Veille au bon entretien de son véhicule (freins, éclairage, pneus, bruit, pollution…),
Ne pratique pas son activité comme une compétition, mais comme un loisir où chacun a sa place…
A connaissance et applique la législation en vigueur relative au code de la route et à la circulation en espace naturel
Utilise un véhicule homologué, assurance valide, éclairage en fonction, et non polluant,
N’effraye lors de son passage ni les hommes, ni la faune,
Ralentit le long des pâturages ou paissent des animaux,
Circule à allure modérée (la randonnée n’est pas une compétition)

Les règles face à la rencontre des autres usagers ou des riverains:
le participant
Se déplace en groupe restreint et à pas plus de 6 véhicules,
Reste discret aux abords des zones habitées ou fréquentées,
Que les rencontres soient pédestres, VTT, équestres, chasseurs, agriculteurs et tout autre, le pratiquant :
Privilégie en toutes circonstances la sécurité par une attitude responsable,
Est toujours courtois avec les autres usagers de la nature ,
Coupe le moteur lors du passage de cavaliers ou d’animaux,
Adopte un comportement démonstratif de ses intentions respectueuses et courtoises,
Réduit exagérément son allure ( pour signifier «Je vous ai vu……..je ne fais que passer…»),
Salue les usagers croisés,
Stoppe et coupe obligatoirement son moteur face aux équestres,
Stoppe et coupe son moteur dans les situations ou le civisme et la courtoisie le sollicite ,
Prends l’initiative du dialogue si celui-ci s’établit et enlève son casque pour les motards,
Discute sans colère avec les gens en colère,
Attends d’être suffisamment éloigné pour reprendre progressivement son allure, sans coup de gaz, ni wheeling ou crissement de pneus,
Change régulièrement ses itinéraires, ne fréquente pas systématiquement les mêmes chemins,
S’interdit tous passage répétitifs, et l’usage prolongé d’un même lieu,
En tant qu’hôte de la commune d’accueil et de ses administrés, que ceux ci sollicitent, acceptent ou subissent notre présence, le participant en a conscience et leur en exprime sa gratitude,
A la pause déjeuner ou sur les zones spécifiques, le participant repart en laissant les lieux intacts, non souillés de déchets, papiers, ou taches grasses,
Sur la route et dans les villages modère sa vitesse, les voies utilisées sont ouvertes à la circulation, il ne met pas les riverains et usagers en danger,
Respect la signalisation routière, et plus spécifiquement les stops et autres signaux impératifs mis en place par l’organisation, pour mon intégrité physique, mais aussi et surtout pour celle d’autrui. (En enduro les accidents les plus gravent arrivent sur la route, ne donnons pas au législateur les arguments pour exiger des normes de sécurité encore plus restrictives et irréalisables par les clubs organisateurs),
Contribue au respect de sa passion, en faisant partager à son entourage son profond attachement à la nature et à la ruralité,

Renonciation
Par le fait de son engagement, chaque participant renonce à poursuivre en justice pour quelque motif que ce soit les organisateurs, les dirigeants, les représentants ou préposés de Générations TT ainsi que tout autre participant aux activités organisées par le club.

Engagement de chaque participant
Chaque participant certifie sur l’honneur :
Circuler avec un véhicule en bon état de marche, homologué, et conforme aux règles de circulation sur le domaine public.
Etre titulaire d’une permission de circuler aux commandes de ce véhicule,
Etre titulaire d’une assurance en responsabilité civile pour l’usage du dit véhicule et le transport de ses passagers.

BONS LOISIRS A TOUS